L'homme de compromis n'a pas d'ami !

Publié le par Roger

Samedi 20 février 2010

L’homme de compromis n’a pas d’ami !

Par Samuel Foucart | 94 commentaires | Lu 5181 fois

"Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient : Si tu le relâches, tu n’es pas ami de César." Jean 19.12

C’est un art bien complexe et bien ambigu que de vouloir être bien avec tout le monde. Certaines personnes vous expliqueront qu’elles agissent ainsi pour être en paix avec tous les hommes !

 

"À celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix"

L’art du compromis conduit toujours là où en est arrivé Pilate. Il n’aura, bien entendu, pas su saisir la chance de sa vie, devenir ami de Dieu, et l’histoire nous apprend que l’amitié de César lui sera retirée très peu de temps après cet événement ; il connaîtra la disgrâce et l’exil en Gaule, où, selon la légende, il finira par mourir dans la région de Lyon, dans des circonstances mystérieuses (plusieurs évoquent son suicide).

 

Vous n’êtes pas Pilate, mais prenez bien garde à ne pas vouloir être bien avec tout le monde au détriment de la vérité ! J’ai souvent rencontré ce type de personnage ; ils finissent leur vie seuls ; tout le monde leur tourne le dos ; finalement, ils sont incapables de se positionner sur une question ; ils sont "victimes" du syndrome de la girouette, étant toujours du côté où le vent les pousse ; jamais du côté du plus faible, toujours avec le plus fort ou le dernier qui a parlé !

 

Peu fiables, ils finissent par mettre les autres en danger ! Au contraire d’eux, soyez courageux pour la vérité ; défendez vos convictions, même si parfois vous vous trompez ! Rien n’est plus désagréable que quelqu’un en face de vous qui pratique le consensus mou. Soyez viril dans votre caractère de chrétien ! Non pas borné et sectaire, mais ferme, et si vous vous apercevez que vous vous êtes trompé (ce qui arrive à des gens très bien, rassurez-vous), reconnaissez-le simplement ! Voilà ce qui attire toujours la sympathie des autres !

 

Les gens de compromis font preuve d’orgueil et laissent supposer, consciemment ou non, qu’ils n’ont aucune vulnérabilité, aucun défaut, qu’ils ne se trompent jamais ! Ils se trompent toujours en se conduisant ainsi. Je termine avec ce texte extrait de la prophétie d’Ésaïe : "À celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix" (Ésaïe 26.3). L’homme de compromis vit aux antipodes de cela ! N’en soyez plus jamais !

 

Une décision pour aujourd’hui

 

Seigneur, je veux me faire violence et prendre une position claire pour ta cause, pour la vérité et pour ce qui est bien ; viens m’y aider ! Au nom de Jésus. Amen.

 

 

Samuel Foucart

 http://topchretien.jesus.net/topmessages/view/8016/lhomme-de-compromis-na-pas-dami.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article