Réveil de Lakeland : Les Assemblées de Dieu des USA émettent une mise en garde contre les faux réveils et recommandent la prudence

Publié le par Roger

Réveil de Lakeland : Les Assemblées de Dieu des USA émettent une mise en garde contre les faux réveils et recommandent la prudence

AG.org

Posteur: nicolas | 9 juil 2008 à 12:27 http://www.blogdei.com/index.php/2008/07/09/3933-reveil-de-lakeland-les-assemblees-de-dieu-des-usa-emettent-des-mise

 


</EMBED>

NDLR: Bien que Lakeland ne soit pas clairement mentionné, cette déclaration du Surintendant général des ADD des USA est apparue pile au moment de la controverse. Le lien avec le mouvement initié par Todd Bentley est manifeste, et largement discuté dans les médias et la blogosphère anglo-saxons.

Déclaration originale (Assemblées de Dieu des Etats-Unis)

A la suite de plusieurs demandes d’informations concernant les différents réveils spirituels ayant lieu aussi bien dans les milieux des Assemblée de Dieu que dans d’autres églises, le surintendant du Conseil Général des Assemblées de Dieu a tenu à répondre au plus près de la Parole de Dieu.

Plutôt que de commenter des réunions en particulier, je pense qu’il est préférable de donner quelques conseils et lignes directrices pour être à même de bien évaluer la question. J’ai une grande confiance dans la maturité des pasteurs des Assemblées de Dieu et de leurs fidèles pour qu’ils jugent par eux-mêmes et utilisent les mises en garde de l’apôtre Paul dans 1 Thess 5 :19-22 :
« N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; abstenez–vous de toute espèce de mal. »

Les Assemblées de Dieu sont convaincues de l’inspiration des Ecritures, convaincues également que la Bible donne les outils nécessaires d’évaluation d’une doctrine ou d’une expérience, les Assemblées désirent ardemment être remplies de l’Esprit et de sa puissance.

Notre précédent surintendant, Thomas F. Zimmerman, comparait le Saint Esprit à une rivière impétueuse et les Ecritures aux berges de cette rivière. Frère Zimmerman disait que le plus grand mal qui pouvait arriver à cette rivière c’était de déborder des rives, mais que la rivière qui restait dans son lit était bonne.

C’est ainsi que pour nous, il est prudent d’utiliser le garde-fou que fournit la Bible et de tout faire passer par le test : « examinez toutes choses »

Les questions que nous devrions toujours nous poser

1. Jésus est-il exalté et élevé ? Le but du Saint Esprit est d’attester le Christ, et de convaincre le monde de péché, de justice et de jugement selon Jean 15:26, 16 :8) L’Apôtre Paul parlait en ces termes à l’église de Corinthe, qui s’était exagérément attachée aux manifestations charismatiques :… «Je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus–Christ, et Jésus–Christ crucifié » (1Cor 2 :2) Le point central de tout réveil durable doit être Jésus. Le Saint-Esprit n’est pas venu pour se glorifier Lui-même, ou n’importe quelle homme ou présence angélique.

2. Est-ce que la Parole de Dieu est proclamée ? Tout réveil pour avoir des effets durables doit être enraciné dans la prédication de la Parole de Dieu, conformément à ce qui se passait dans l’église primitive qui a propagé l’Evangile comme nous pouvons le lire dans les Actes :
• A la suite de la première persécution où ils furent jetés en prison et traduits devant le sanhédrin «Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et annonçaient hardiment la Parole de Dieu » (4 :31)
• Après la seconde persécution où ils furent jetés en prison et battus de verges, « Ils étaient chaque jour dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ. » (5 :42)
• Après avoir choisi des diacres, la Parole de Dieu se répandait de plus en plus : (6 :7)
• Après que Saul ait persécuté l’église « ceux qui avaient été dispersés, allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole » (8 :4)
• La Samarie a reçu la Parole de Dieu (8 :4)
• Les Gentils de la maison de Corneille, les païens avaient eux aussi reçu la parole de Dieu (11 :1)
• Paul et Barnabas prêchaient « la parole de Dieu » au cours de leur premier voyage missionnaire, et la parole de Dieu se répandait dans tout le pays (13 :46, 49)
• Avant de partir pour leur deuxième voyage missionnaire, « Paul et Barnabas demeurèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec plusieurs autres, la bonne nouvelle de la parole du Seigneur » (15 :36)
• Le Saint-Esprit « a empêché Paul et Barnabas d’annoncer la parole en Asie »16 :6)
• Les Béréens « reçurent la parole avec beaucoup d’empressement et ils examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact » (17:11) « Paul annonçait aussi à Bérée la parole de Dieu » (17:13)
• A Corinthe, « Paul demeura un an et 6 mois enseignant parmi les Corinthiens la parole de Dieu » (18 :11)
• Par le ministère de Paul à Ephèse, « tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs entendirent la parole du Seigneur » (19 :10)
• Les paroles d’adieu que Paul adresse aux anciens d’Ephèse « Je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu sans rien en cacher » (20 :27)

A la lecture des références ci-dessus, il est évident que l’accent central de l’église primitive a été mis sur la prédication de la Parole, identifiée parfois comme la proclamation de l’Evangile. Ce qui est parfaitement conforme à l’engagement de l’église primitive après la Pentecôte : « ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres » Actes 2 :42

C’est ainsi que l’on comprend que pour tester un réveil, il faut chercher à savoir si la prédication est la même que celle de Jésus et des apôtres. La parole de Dieu prévaut sur tous les points de vue personnels. Tout réveil biblique doit « exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes » (Jude 3) Si des prétendues vérités sont annoncées et ne se trouvent pas dans les Ecritures, cette proclamation viole donc l’annonce spécifique des Ecritures affirmant que la foi « a été transmise une fois pour toutes » et s’écarte de la fidélité des apôtres à prêcher la Parole, et de l’attachement de l’Eglise primitive à la doctrine des apôtres.

Le réveil d’Azusa (1906-1909) a proclamé sans aucune confusion possible que le fil à plomb de la vérité était la parole de Dieu parlée et écrite. Elder Seymour et d’autres avec lui ont été critiqués sévèrement pour leur insistance à « tout examiner au travers de la parole » mais ils n’ont pas perdu leur assurance. En fait, Seymour a répondu aux critiques qu’on lui opposait, dans l’édition de « The Apostolic Faith » - La foi apostolique - du mois de septembre 1907.

« Nous évaluons toutes choses au travers de la Parole, chaque expérience est évaluée la bible en mains. Certains nous reprochent d’aller trop loin, mais si nous avons vécu trop près de la Parole, nous verrons cela avec le Seigneur quand nous le rencontrerons dans les airs. »

Des manifestations miraculeuses ne sont jamais une preuve d’un véritable réveil – la fidélité à la Parole de Dieu est la preuve. Jésus Lui-même a dit qu’il y en a beaucoup qui feraient des miracles en Son Nom et chasseraient des démons, mais il leur dira : je ne vous ai jamais connus (Mat 7 :15-23). Il met en garde contre les faux prophètes : « Plusieurs faux prophètes s’élèveront et ils séduiront beaucoup de gens » Mat 24 :11 . Paul avertit : « Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus–Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien. » (Tim 6 :3-4)

Paul écrit aux Galates : « Quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème. » (Gal 1 :8). Paul nous avertit encore : « Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne. » (Col 2 :18-19). Pierre avertit aussi : « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. » (2 Pierre 2:1-3)

Pour résumer, un message doit toujours être examiné. Si le message et le messager s’alignent sur la Parole de Dieu, alors le réveil qui se produit est fondé sur un terrain biblique sûr et il peut et doit être accepté. Sinon, malgré miracles et manifestations, il faut s’en garder.

Ce qui nous amène à la question suivante: comment les miracles et les guérisons peuvent-ils arriver si le message ou le messager ne sont pas cohérents avec les Ecritures. Sachons que la faveur de Dieu accordant guérisons et miracles est uniquement due à sa grâce, selon sa miséricorde pour les personnes souffrantes.

3. Est-ce que nous voyons des personnes se repentir de leurs péchés, être baptisées d’eau et du Saint-Esprit ? La repentance est appelée le premier mot de l’Evangile car c’est à la repentance qu’appelait Jean-Baptiste (Mat 3 :2) et Jésus (Mat 4 :17), les douze (Marc 6 :12) Jésus après sa résurrection (Luc 24 :47), Pierre (Actes 2 :36), et Paul (Actes 26 :20). A la suite de la repentance vient le baptême d’eau et l’expérience bouleversante du baptême dans le Saint-Esprit. (Actes 2 :38-39)

A moins que ces événements initiateurs de la vie chrétienne, ainsi que l’œuvre du Saint Esprit qui conduit vers une vie sainte, aient lieu, alors les miracles, les foules, l’enthousiasme déclineront rapidement.

Il y a bien entendu d’autres questions qui peuvent surgir, mais mon but est de donner quelques pistes de réflexion pour ceux qui ont un cœur honnête pour « examiner toutes choses » comme Paul le recommande. Si les trois questions ci-dessus n’ont pas reçu un « oui » haut et fort, sans doute alors qu’il n’est pas nécessaire de penser à d’autres questions.

Le réveil moderne de la Pentecôte a atteint 100 ans. A l’intérieur de ce réveil, il s’est trouvé plusieurs centres importants d’activité. Par exemple, le réveil d’Azusa Street a donné naissance à un mouvement missionnaire dont nous voyons encore les effets aujourd’hui. Le Renouveau Charismatique a amené un rafraîchissement aussi bien aux croyants Pentecôtistes qu’aux autres croyants. Cependant d’autres tornades ont été dévastatrices, il y a eu de bons et de mauvais vents.

Nous portons la responsabilité de garder une faim profonde de Dieu et de concentrer nos efforts sur la mission qu’Il nous a confiée : glorifier Dieu, évangéliser les perdus, et faire des disciples. Nous ne pouvons pas réaliser ces missions de par nous-mêmes. Nous avons besoin de la puissance du Saint-Esprit qui accomplira les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.

Manifestement chaque réveil a été marqué par certains éléments qui peuvent sembler extrêmes. Le Dr J. Edwin Orr, qui a le plus écrit sur tout ce qui est relatif aux divers réveils que n’importe qui d’autre dans l’histoire chrétienne, m’a dit un jour que les réveils sont comparables à des cabanons sur la côte du Maine qui ont été fermés pour l’hiver. Lorsque les vents se mettent à souffler, les premières choses qui feront du bruit seront les gonds desserrés et les volets. Et cela peut bien se passer également au début d’un réveil – laissons par prudence un certain jeu aux gonds desserrés et aux volets qui claquent. Mais, à la fin, si le réveil doit porter des fruits durables, il doit être administré avec prudence dans la vérité doctrinale, une responsabilité morale et une obligation de bien gérer les finances avec le seul souci de donner gloire à Jésus-Christ et non pas au réveil.

Le réveil d’Azusa Street a démontré de tels fruits durables précisément parce que les trois questions soulevées plus haut ont pu recevoir une réponse : Oui Christ a été exalté, la Parole de Dieu a été le fil à plomb, et la repentance était présente, suivie du baptême d’eau et d’Esprit. Et tout comme dans l’église primitive, ils furent remplis du Saint-Esprit et allèrent partout partager la Bonne Nouvelle.

Que la prière d’Habakuk soit sur nos cœurs et nos lèvres (3 :2)

Eternel, j’ai entendu ce que tu as annoncé, je suis saisi de crainte. Accomplis ton œuvre dans le cours des années, ô Eternel ! Dans le cours des années manifeste–la ! Mais dans ta colère souviens–toi de tes compassions !

Votre frère en Christ,

George O. Wood

Avec le concours du Comité exécutif du Conseil Général des Assemblées de Dieu des Etats-Unis.

AG.org


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article