Marcher, comme il a marcher

Publié le par Roger

 

Marcher, comme il a marcher

 

1 Jean 2 : 6 Celui qui dit demeurer en lui, doit lui-même aussi marcher comme lui a marché.

 

Éphésiens 4 : 1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de l’appel dont vous avez été appelés,

2 avec toute humilité et douceur, avec longanimité, vous supportant l’un l’autre dans l’amour ;

3 vous appliquant à garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix.

4 [Il y a] un seul corps et un seul Esprit*, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel.( Le corps est un l'Eprit est un.

5 [Il y a] un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.

6 [Il y a] un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout*, et partout**, et en nous tous. ( Ou sur tous) v. : le «tout» peut s’appliquer à des personnes : parmi tous.

7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

 

Éphésiens 5 : 15 Prenez donc garde à marcher* soigneusement, non pas comme étant dépourvus de sagesse,( comment vous marchez)

16 mais comme étant sages ; saisissant*(ou rachetant le temps) l’occasion, parce que les jours sont mauvais.

17 C’est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

18 Et ne vous enivrez pas de vin, en quoi il y a de la dissolution* ; mais soyez remplis de l’Esprit**,(débauche, dérèglement moral. — v. 18** : litt.: remplis en Esprit. —)

19 vous entretenant par des psaumes et des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre cœur* au Seigneur ;( dans votre cœur)

20 rendant toujours grâces pour toutes choses, au nom de notre seigneur Jésus Christ, à Dieu le Père* ; (ou : à celui qui est Dieu et Père.)

21 étant soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ.

 

Colossiens 1 : 10 pour marcher d’une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous égards, portant du fruit en toute bonne œuvre, et croissant par la connaissance de Dieu :

11 étant fortifiés en toute force, selon la puissance de sa gloire, pour toute patience et constance* (longanimité.), avec joie,

12 rendant grâces au Père qui nous a rendus capables*(ou : dignes) de participer au lot des saints dans la lumière ;

 

Donc après avoir reçu Jésus comme sauveur nous devons marcher, comme il a marcher, c'est à dire dans la lumière, nous devons plus avoir part aux choses des ténèbres.

 

Romain 13 : 13 Conduisons-nous honnêtement, comme de jour ; non point en orgies ni en ivrogneries ; non point en impudicités ni en débauches ; non point en querelles ni en envie.

 

14 Mais revêtez le seigneur Jésus Christ, et ne prenez pas soin de la chair pour [satisfaire à ses] convoitises.

 

1Jean 1 : 5 Et c’est ici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons, [savoir] que Dieu est lumière et qu’il n’y a en lui aucun ténèbres.

6 Si*( le cas étant que (ici, et dans tous ces passages introduits par «si»). nous disons que nous avons communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité ;

7 mais si nous marchons dans la lumière, comme lui-même est dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout*( ou : chaque.) péché.

 

Romain 13 : 12 la nuit est fort avancée, et le jour s’est approché ; rejetons donc les oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.

 

Jean 8 : 12 Jésus donc leur parla encore, disant : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie

 

2 Cor 6 : 14 Ne vous mettez pas sous un joug mal assorti*( mal assorti, a trait à Lévitique 19:19 ; Deutéronome 22:10. ) avec les incrédules ; car quelle participation y a-t-il entre la justice et l’iniquité** ?( état ou marche sans loi, sans frein ; comme Romains 6:19. —) ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres ?

15 et quel accord de Christ avec Béliar* ?( plusieurs lisent : Bélial.) ou quelle part a le croyant avec l’incrédule ?

16 et quelle convenance y a-t-il entre le temple* de Dieu et les idoles ? Car vous êtes le temple* du Dieu vivant, selon ce que Dieu a dit : «J’habiterai au milieu d’eux, et j’y marcherai, et je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple» [Lévitique 26:11-12].

17 «C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et soyez séparés, dit le *Seigneur, et ne touchez pas à ce qui est impur, et moi, je vous recevrai» [voir Ésaïe 52:11] ;

 

Conclusion

 

Après avoir reçu Jésus comme notre Sauveur, nous devons marcher à son exemple comme il a marcher, ne plus avoir part avec les oeuvres des ténèbres, c'est à dire iniquités

 

Matt 7 : 21 Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n’avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ?

23 Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité*.— v. 23 : iniquité : ici, marche sans loi, sans frein.

 

Roger

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article