Dieu et le peuple qu’il a choisi

Publié le par Roger

Dieu et le peuple qu’il a choisi


Romain 9 : 1 Paul dit : Je le dis la vérité ; j’appartiens au Christ et je ne mens pas ; ma conscience, guidés parle Saint- Esprit, m’assure aussi que c’est la vérité ; 2 mon cœur est plein d’une tristesse et d’une douleur continuelle.

3 Je souhaiterais être moi- même maudit par Dieu et séparé du Christ pour le bien de mes frères, ceux de ma race. 4 Ils sont les membres du peuple d’Israël : Dieu a fait d’eux ses fils et leur a accordé sa présence glorieuse ; il a conclu ses alliance avec eux et leur a donné la loi, le culte, les promesses.

5 Ils sont les descendants des patriarches et le Christ, en tant qu’être humain, est de leur race, lui est au-dessus de tout, Dieu loué pour toujours. Amen


Ésaïe s’écrie au sujet du peuple d’Israël :<< Même si les Israélites étaient aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer, c’est un reste d’entre eux seulement qui sera sauvé ; 28 Car le Seigneur réalisera complètement et rapidement sa parole sur terre. >> Romain 9 : 27- 28


Dieu n’a pas rejeté Israël


Romain 11 :1 Je demande donc : Dieu aurait- il rejeté son peuple ?

Certainement pas ! Pau dit : Car je suis moi- mêmes Israélite, descendant d’Abraham, membre de la tribu de Benjamin. 2 Dieu n’a pas rejeté son peuple, qu’il s’est choisi d’avance. Vous savez, n’est – ce pas, ce que dit l’Écriture dans le passage où Élie se plaint d’Israël devant Dieu : 3 <<Seigneur, ils ont tué tes prophètes et démoli tes autels : je suis resté moi seul et ils cherchent à me tuer. >>

4 Mais que lui répondit Dieu ? << J’ai gardé pour moi sept mille hommes qui ne se sont pas mis à genoux devant le dieu Baal. >> 5 De même, dans le temps présent, il reste un petit nombre de gens que Dieu a choisi par bonté.


Le salut final du peuple d’Israël


Frères, voici une vérité secrète que je veux vous faire connaître, afin que vous ne vous preniez pas pour sages : une partie du peuple d’Israël est devenue incapable de comprendre, mais cela ne durera que jusqu’à ce que l’ensemble des autres peuples soient parvenu au salut. 26 Et voila comment tout Israël sera sauvé, comme le déclare l’Écriture :

<< Le libérateur viendra de Sion, il éliminera la désobéissance des descendants de Jacob.

27 Voila l’alliance que je ferai avec eux, quand j’ôterai leurs péchés. >>


31 De même, ils ont désobéi maintenant pour que la pitié de Dieu vous soit accordée, mais afin qu’eux aussi puissent connaître maintenant cette même pitié.

32 Car Dieu a rendu tous les hommes prisonniers de la désobéissance afin de leur montrer à tous sa pitié.


33 Qui pourrait expliquer ses décisions ? Qui pourrait comprendre ses plans ?

34 Comme le déclare l’Écriture :

<< Qui connaît la pensée du Seigneur ?

Qui peut être son conseiller


Roger

Publié dans Chrétiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article